Que faire en cas de Streptococcus Suis sur vos porcelets ?
Le Streptococcus suis est une bactérie Gram +. Cette bactérie colonise fréquemment les voies respiratoires supérieures (amygdales et cavités nasales), mais aussi les voies génitales et digestives. Cette bactérie est une menace pour les porcelets sevrés (baisse des performances, méningites et arthrites, septicémies et augmentation de la mortalité).
Quelles sont les mesures préventives ?
Protocoles de biosécurité et d’hygiène pour les truies et les porcelets :
- Attention particulière aux cochettes,
- Éviter la surpopulation,
- Maintenir une ventilation adéquate,
- Contrôle des autres maladies porcines,
- Réduire au minimum les mélanges et les déplacements (en particulier au moment du sevrage),
- Nettoyage et séchage adéquats des zones de logement,
- Utiliser des désinfectants entre les différentes bandes de porcelets.
Que faire si cette bactérie touche vos porcelets ?
Parmi les additifs potentiellement efficaces, Feedéal propose notamment le CoRouge®, oxyde de di-cuivre, seul oxyde de cuivre monovalent autorisé au sein de l’UE en nutrition animale (n° enregistrement 3b412). En effet, le cuivre dans l’alimentation des porcelets peut participer à limiter le développement de cette bactérie.
Une étude in vitro menée à l’Université de Berlin en Allemagne a démontré que seul le cuivre monovalent (Cu+) de l’oxyde de di-cuivre permet d’inhiber la croissance de cette bactérie. A l’inverse, toutes les autres sources de cuivre, à savoir le sulfate de cuivre, le chélate de cuivre ou l’hydroxychloride de cuivre, n’ont démontré qu’une efficacité antibactérienne limitée, comme le montre le tableau ci-dessous :
La CMI est la concentration la plus faible d’un agent antibactérien (exprimée en μg/mL) qui empêche complètement la croissance visible de la souche testée d’un organisme. Cette étude a montré que 64 μg de CoRouge® par mL suffisent à stopper la croissance de S. suis, alors que 256 μg de toutes les autres sources sont nécessaires.
CoRouge® présente la concentration minimale inhibitrice la plus faible, il améliore donc le bien-être digestif et intestinal chez les porcelets.