Skip to content

Extraits de plantes

Les solutions phytogéniques chez Feedéal

Nos extraits de plantes

Les produits phytogéniques sont des ingrédients et additifs dérivés de plantes utilisés dans la nutrition animale pour améliorer les performances des animaux d’élevage. Le terme « phytogéniques » vient du grec « phyto » qui signifie plante et « gène » qui signifie générer ou produire. Ainsi, les produits phytogéniques sont des substances d’origine végétale qui ont des effets bénéfiques sur les animaux. Les extraits de plantes, sous forme de poudres, sont dérivées de diverses parties de plantes (feuilles, racines, fleurs) utilisées pour leurs propriétés spécifiques.

 

Les extraits de plantes sont réputés pour leurs nombreuses propriétés utiles en nutrition animale afin d’améliorer la digestion et l’absorption des nutriments, d’augmenter les performances et la croissance des animaux, réduire les stress et apporter du confort aux animaux, que ce soit du confort thermique, digestif, etc.

Sangrovit®

Les substances actives du Sangrovit sont des alcaloïdes d’isoquinoline. Les alcaloïdes ont la particularité de renfermer au moins un atome d’azote. Ils sont issus du métabolisme des acides aminés. L’atome d’azote des alcaloïdes vrais est inclus dans un cycle amines secondaires, tertiaires ou, moins fréquents, ammoniums quaternaires. Il existe des milliers d’alcaloïdes dans les plantes. Les spécialistes classent les alcaloïdes en fonction de l’acide aminé à partir duquel la plante les synthétise (lysine, phénylalanine/tyrosine, tryptophane, etc.). Précurseur et mécanisme de formation de l’hétérocycle déterminent l’existence de nombreux groupes structuraux comme :

  • des tropanes (ie : atropine)
  • des pyridines (ie : nicotine)
  • des isoquinoléines. Très nombreuses, elles peuvent être plus ou moins complexes
  • des tropolones
  • des indoles
  • des quinoléines
  • etc.

Active D®

La substance active principale de l’Active D est le calcitriol. Le calcitriol est la forme hormonalement active de la vitamine D. La vitamine D est transformée en calcidiol dans le foie avant d’être transformée en calcitriol dans les reins. Le calcitriol est crucial en nutrition animale pour l’absorption intestinale de calcium et de phosphate, contribuant ainsi à la formation et au maintien de la structure osseuse. Chez les animaux comme les ruminants et les porcs, le calcitriol favorise donc la croissance osseuse, mais aussi la production de lait notamment. Pour la filière avicole, le calcitriol est également très utile pour la formation et le renforcement des coquilles d’oeufs.