Skip to content

Qu'est-ce qu'un oligo-élément organique (OTM) ?

 Les oligo-éléments organiques sont constitués d’au moins un atome d’oligo-élément, lié à une molécule organique (telle qu’un acide aminé, un peptide ou autre composé organique). Ils permettent d’améliorer la biodisponibilité et l’absorption du métal par rapport aux formes inorganiques.

La concentration de l’oligo-élément dans la molécule finale dépend du poids atomique du métal et du poids moléculaire du ligand auquel il est lié. Dans la plupart des oligo-éléments organiques (OTM), le zinc, le manganèse, le cuivre et le fer sont liés à des acides aminés simples comme la glycine, la lysine ou la méthionine. Plus le ligand est léger, plus la teneur en oligo-éléments est élevée. Les protéinates, composés de plusieurs acides aminés, sont plus lourds, entraînant une teneur en minéraux plus faible.

 

History & Development of trace mineral supplementation : Téléchargez l’article pour aller plus loin

Les oligo-éléments organiques comme le Plexomin® Zn 26 (glycinate de zinc) offrent une biodisponibilité supérieure aux formes inorganiques, améliorant ainsi la performance des animaux, tout en réduisant l’impact environnemental.